mercredi, novembre 22, 2006

"Google's Services"



Pour beaucoup d'entre vous, google est un moteur de recherche, certes le plus connu et le plus utilisé mais qu'un moteur. Pourtant la société de Mountain view est loin de n'être que ça, en effet depuis 2002 le google labs voit le jour, à partir de là commence une course folle pour donner à nous utilisateurs toujours plus de services (ce blog par exemple fait partie du service google)


Les services google sont bien connus de nous les informaticiens mais gagnent à être connus par tous tellement ils sont pratiques. Certains leur reprochent de se placer dans tous les domaines et de se transformer en big brother d'Internet. Je ne rentrerai pas dans ces débats mais je vais tenter de faire le tour des différents projets au cours d'une série d'articles publiés par partie afin de ne pas vous surcharger d'informations et de vous laisser le temps de tester entre-temps.


1ère partie : Gmail
(et sûrement le plus connu mais on ne pouvait passer à côté)
Comme son nom l'indique c'est la boîte mail made in Google. Au début simple boîte mail aux arguments se limitant à l'espace disque de 2Go elle est devenue le point central de tous les services. Une interface très sobre qui contraste beaucoup avec ce que peut offrir la concurrence (Yahoo et msn pour ne citer qu'eux), elle plaira aux personnes désirant avoir le minimum de liens pour une ergonomie maximum (perso j'adore et je suis pas le seul :p )...


Je passe toutes les fonctionnalités que tout le monde connaît, je présenterai la zone de recherche qui permet d'effectuer des recherches dans tout les mails ainsi que la création de filtres pour affecter des labels aux mails en fonctions de différents critères (expéditeur, objet, « comportant le mot », etc). Egalement un point fort sympathique, la présentation des réponses de mails, gmail s'occupe de mettre en forme les mails avec leurs réponses pour les présenter sous la forme de fiches que l'on peut afficher ou non pour voir tout l'historique de cette conversation sans être surchargé.


Pas besoin de s'étaler sur tout ça c'est ce qui va venir dans les prochains jours qui va vous faire adopter la google attitude. N'hésitez pas à laisser vos impressions pour que je puisse aiguiller les articles sur les points que vous jugez plus importants...


Google Labs la saga continue très bientôt ;-)


(Gmail fonctionne sous forme d'invitations si vous ne connaissez personne qui puisse vous inviter laissez un commentaire je tenterai de vous inviter)



Pour les râleurs habituels (dont je fais partie)

Je vous entends déjà dire

"oui mais je vais pas prendre une boîte gmail car va falloir que je donne mon adresse à tout le monde"

solution: vos boîtes actuelles permettent de faire du transfert de mails vers une autre boîte, ciblez gmail et appliquez un filtre pour que toutes les adresses à votre autre adresse prennent un label particulier (genre "mail de free" ou de "orange" pour ne vexer personne). Voilà maintenant vous avez votre boîte gmail qui centralise toutes vos autres adresses. C'est pas génial ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

gmail j'adore aussi!
il n'y a rien à jeter
leur histoire de label c'est excellent
plutôt que de ranger les mails dans des dossiers, on leur affecte des labels, un mail peux avoir autant d label que l'on veux.
C'est super pratique !
Et le moteur de recherche, génial, normal c'est google ;)
Et le chat tu n'en a pas parlé...
Et tes contacts qui ont un compte gmail, tu vois quand ils sont en ligne depuis ta messagerie et tu as ainsi le choix de leur envoyer un mail ou de chatter.
Et la gestion des contacts... c'est sans fin toutes les fonctionnalités.
Quand je parle de gmail autour de moi, on me répond "ouai mais moi ce que j'ai pour mes mail ça me suffit", "le webmail chez free il est très bien..."
J'insiste un peu, ils essaient et hop ils l'adoptent.

Sam a dit…

Si je n'ai pas parlé du chat c'est parce que je vais en parler dans un article ultérieur. Je compte en effet en faire plusieurs pour ne pas donner trop d'info à la fois pour laisser au gens le temps de tester déjà cette partie. Mais promis la prochaine partie (J-4) en parlera ainsi que d'un certain calendar ;-).

Anonyme a dit…

Comme il n'y a pas de trackback ici, je laisse un lien vers mon "post commentaire" sur ton article.
http://www.blog.fbollon.net/archives/70
Ca faisait un peu long dans un simple commentaire.

Sam a dit…

Excellent ton article Euphrate. Par contre cette histoire de suppression de compte a rafraichi la température de mon bureau. Comme tu viens encore de le prouver j'ai encore du chemin à parcourir pour atteindre ton niveau... mais j'y arriverais :p.